vendredi 6 juin 2008

L'ARMEE SPARTIATE


L'armée spartiate avait un avantage sur toutes les autres armées d'hoplites ( soldat cuirassé ) de la Grèce, car les citoyens spartiates étaient des soldats professionnels entièrement tournés vers l'entraînement et les activités militaires.

Les troupes légères spartiates étaient en général constituées par des hilotes qui accompagnaient leurs maîtres dans la bataille. Ces Hilotes combattaient également en se servant du javelot ou de la fronde. En certaines occasions, les Spartiates faisaient appel à des mercenaires car les Hilotes étaient d'une valeur militaire assez faible.

La vie militaire est une vie de discipline, de reniement de soi, et de simplicité. De vingt à soixante le citoyen spartiate est au service de l'état. Ainsi le soldat spartiate se marie mais ne vit pas avec sa femme. C'est seulement à l'âge de trente ans, que le Spartiate devient un Egaux et a le droit de vivre dans sa maison avec sa famille, tout en continuant à servir dans l'armée.
Les jeunes soldats spartiates apprenaient en tout premier lieu à marcher en file indienne. Lorsqu'ils avaient bien assimilé leur leçon, on apprenait aux jeunes recrues à former des colonnes.

On formait une unité de 36 hommes ( énomotia ). Le premier homme commandait l'unité entière; le 13e dans la file commandait du 14e au 24e soldat: le 25e commandait du 26e au 36e soldat.
L'armée spartiate était organisée en files, ( énomotia ) les files formaient alors des pentacostes, deux pentacostes réunis formaient une lochos. L'armée spartiate était composée de 6 divisions. Chaque division ( mora ) était constitué de 2 lochos. Une lochos se compose de 2 pentacostes, chacun constitué de 2 énomotia.

Aucun commentaire: