vendredi 6 juin 2008
EDUCATION DES ENFANTS MÂLES SPARTIATES
Dès sa naissance, l'enfant garçon est présenté aux anciens de la tribu qui apprécient son état physique et décident du bien-fondé de sa survie. S'il était bien conformé et robuste, ils ordonnaient de l'élever et lui donnaient un des lots de terre que Sparte possédait. Si au contraire il était difforme et faible, ils l'envoyaient en un lieu appelé les Apothèques, qui était en réalité un précipice. Ils jugeaient qu'il valait mieux ne pas le laisser vivre s'il était mal doué dès sa naissance pour la santé et pour la force.
Les nourrices qui s'occupent des nouveaux-nés, font tout pour les endurcir, on les lave dans du vin, on les habitue à n'être pas difficile sur la nourriture, à ne pas craindre les ténèbres et à s'abstenir de caprices, tels que larmes et cris.
Dès l'âge de 7 ans, les enfants mâles sont enlevés à leur mère. On les regroupe en classe où ils vont vivre manger et dormir ensemble, tous soumis à une même discipline. Les enfants, la plupart du temps, vont nus et sans chaussure, de façon à les endurcir et les rendre plus résistants. Leur nourriture est extrêmement pauvre, afin de les encourager au vol. Bien que les enfants soient sévèrement punis, si on les surprenait à voler, la punition était motivée non pas par le vol, mais bien parce qu'ils s'étaient laissés surprendre. Tout cela servait à former de futurs guerriers et à les habituer au pillage.
Dès l'âge de 12 ans, la discipline devenait plus dure encore. Les jeunes garçons étaient véritablement abrutis de travaux lourds et d'exercices. Ils dormaient sur des paillasses qu'ils préparaient eux-mêmes, en cassant, de leurs mains, sans aucun outil, les extrémités des roseaux.
Comme symbole de cette éducation à la Spartiate on peut parler de la CRYPTIE: apprentissage au meurtre qui se fait sur les Hilotes. Voici en quoi consiste la cryptie: Les chefs des jeunes garçons envoyaient dans la campagne, quand ils jugeaient que c'était le moment, les plus intelligents, sans leur laisser emporter autre chose, que des poignards et quelques vivres. La journée, ils se cachaient. La nuit venue, ils descendaient sur les routes et égorgeaient les Hilotes qu'ils pouvaient surprendre.
La bravoure était considérée par les Spartiates comme la vertu la plus importante, tandis que la couardise ( la peur ) était le vice le plus infâme. C'est ce qu'on enseignait aux garçons dès leur plus jeune âge. Un enfant atteignait l'âge adulte à 20 ans, au moment où il devenait soldat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire